Offre de stage à ONG UNICEF : Stagiaire VIH – Mise à échelle et suivi du U-Report (only for Cameroonians)

  • Type de contrat: Stage

Description

Offre de stage à ONG UNICEF : Stagiaire VIH – Mise à échelle et suivi du U-Report (only for Cameroonians)
Job Number: 509541
Locations: Africa: Cameroon
Work Type : Internship
Contexte
En Novembre 2015, l’initiative U-Report a été lancée dans sa phase pilote avec comme objectifs de donner la voix au plus grand nombre de personnes et de devenir un outil de bonne gouvernance aussi bien pour les décideurs que pour les populations. Et bien que des progrès remarquables aient été réalisés dans ce sens, on a noté une grande disparité dans la participation d’une région à une autre et dans certains cas au sein d’une région, d’un département à un autre. En plus de cela, le refroidissement du contexte social au Cameroun en ce qui concerne les jeunes et leur utilisation des plateformes numériques, piliers du U-Report n’a pas favorisé l’avancée de cette initiative au plan national.
Face à ces constats qui sont de nature à être des freins à la mise en œuvre du U-Report au Cameroun, nous avons été amené à opérer un shift stratégique qui vise à faire du U-Report non plus seulement un outil de bonne gouvernance pour les politiques et les parlementaires, mais aussi un outil d’aide à la planification, le suivi et l’évaluation des programmes sectoriels.
A travers cette réflexion, 4 principaux axes se sont dégagés à savoir :
L’exercice du droit à la participation des bénéficiaires, en effet, dans la mise en œuvre actuel du programme, peu de mécanismes pouvant capter les avis des bénéficiaires et mesurer leur niveau de satisfaction existent. Le U-Report lui, grâce à son procédé de consultation peut être une solution idoine pour combler ce déficit.
La redevabilité de l’UNICEF vis-à-vis des bénéficiaires, l’UNICEF doit chaque fois être en mesure de jouer son rôle de leader en matière des connaissances relatives aux droits des enfants. A ce titre, l’UNICEF a un devoir d’information et d’orientation envers les bénéficiaires. Et grâce à un système de diffusion des messages clés notamment à la faveur des plus vulnérables, le U-report peut lui permettre de jouer ce rôle.
La gestion des cas spécifiques, pour laquelle l’UNICEF au Cameroun offre peu solutions mais qui d’en avoir pour des personnes dans un besoin urgent d’assistance. Le U-Report grâce à son module U-Partner peut jouer ce rôle et ainsi repositionner l’UNICEF et ses partenaires dans leur fonction d’humanitaire.
Le lien avec les services, en effet, le programme aujourd’hui dispose de peu d’outils capables de créer un véritable lien entre les populations et les services afin de permettre une plus grande utilisation de ces derniers. Le U-Report à travers sa plateforme RapidPro, peut créer ce lien automatique à la demande.
L’Opérationnalisation de ces quatre axes stratégiques va nécessiter trois principaux prérequis qui sont : Les accords à petite échelle avec les OSC du programme Prévention Primaire pour l’enregistrement des U-reporters dans les zones de mise en œuvre du programme ; la contractualisation avec des ONG et des entreprises de télécommunication pour le lien avec les services dans le but d’accroitre l’utilisation des services de santé de la reproduction et VIH chez les adolescents ; La mise en place d’une Helpline pour l’information, le conseil et la référence.
En effet, les leviers les plus importants à activer sont bien ceux des ressources sans lesquelles tout idée de shift stratégique n’est pas envisageable. D’où la nécessité pour la section VIH de l’UNICEF au Cameroun de recruter un stagiaire dont l’expertise permettrait d’appuyer le suivi de cette nouvelle stratégie notamment en lien avec l’innovation autour du U-Report.
Objectifs du bénévolat
L’objectif principal de ce stage est d’assurer le suivi des activités VIH mises en œuvre à travers le U-Report.
Taches à effectuer
Concevoir (en collaboration avec le consultant U-Report de l’unité KM) des matrices de suivi de la mise en œuvre des activités relatives à la mise à échelle du U-report par les partenaires de la section ;
Mettre à jour la matrice de suivi de l’enregistrement des U-reporters dans les zones de mise en œuvre des programmes VIH
Alimenter la page Facebook du U-Report à travers un minimum de 2 publications par semaine et la diffusion des résultats des sondages ;
Identifier, proposer et animer chaque semaine un sujet de discussion en lien avec le VIH dans les pages Facebook Twitter, etc. du U-Report ;
Suivre les préoccupations des appelants et évaluer la prestation des téléconseillers au niveau de la helpline
Tracer et suivre avec les autres partenaires l’évolution des indicateurs du programme pour l’offre de services aux adolescents suite à la stratégie novatrice du référencement à travers la ligne verte ;
Participer aux activités de terrain en lien avec le U-report menées auprès des cibles ;
Le/la stagiaire pourra également être amené(e) à effectuer d’autres tâches qui ne sont pas mentionnées ici et en lien avec le U-Report.
Résultats Attendus
Les principaux résultats attendus en référence aux objectifs ci-dessus sont :
L’initiative U-Report est connue parmi les bénéficiaires des programmes VIH ;
Les données relatives aux liens avec les services VIH et le U-Report sont systématiquement mises à jour.
Une fiche synthétique sur les résultats attendus du produit 3 du PGT Prévention Primaire relatif à la mise à échelle et au suivi du U-Report est produite chaque mois.
Profil du stagiaire
Le stagiaire devra être titulaire d’un diplôme en Sciences Sociales, management des projets, santé communautaire ou tout autre domaine connexe lui permettant de réaliser ces tâches. Une expérience en suivi-évaluation, dans le domaine du VIH et/ou de la santé de la reproduction serait un atout. Des compétences avérées en informatique (Word, Excel, PowerPoint etc.) sont requises, notamment dans le traitement et l’analyse des données via Excel. Il/elle devra enfin jouir d’une expérience dans l’utilisation régulière des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube ; watsapp ;…).
Durée du bénévolat
Le stage couvrira la période allant du 1 janvier au 30 juin 2018.
Rémunération et conditions de travail
Le stagiaire observera les horaires fixes d’ouverture et de fermeture du bureau ainsi qu’il suit : de Lundi à Jeudi : 08h à 17h30 avec une pause entre 13h et 14h, le Vendredi : 08h à 14h. Le stagiaire bénéficiera d’une indemnité de transport conformément aux règles et procédures de l’organisation en la matière. Il/elle devra fournir à son arrivée une attestation médicale en cours de validité. Toutefois afin d’effectuer au mieux son travail, le stagiaire aura un espace de travail, une machine et un accès à internet.
Préparé par
Valentine OLOUME, Adolescent and HIV/AIDS Specialist
Recommandé par
Thérèse NDUWIMANA, Chief HIV
Approuvé par Zakari Adam
Opening Date Wed Dec 13 2017 14:30:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest) W. Central Africa Standard Time
Closing Date Wed Dec 20 2017 14:30:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)
Postulez via ce lien .

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !