Offre d’emploi à ONG UNICEF : Recrutement d’un Consultant national pour la préparation et l’organisation du deuxième Forum national sur la PTME et prise en charge du VIH chez les enfants et adolescents

  • Region: Toutes les régions
  • Nom entreprise ou personne: UNICEF
  • Type de contrat: Consultant

Description

Offre d’emploi à ONG UNICEF : Recrutement d’un Consultant national pour la préparation et l’organisation du deuxième Forum national sur la PTME et prise en charge du VIH chez les enfants et adolescents

Job Number: 519547  |  Vacancy Link
Locations: Africa: Cameroon
Work Type : Consultancy

UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.

Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.

And we never give up.

For every child,  [insert tagline]

[

Le Ministère de la Santé Publique, en collaboration avec ses partenaires au développement, a élaboré le plan opérationnel d’élimination de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (eTME) 2018-2022 et le plan d’accélération de la prise en charge du VIH chez l’enfant et l’adolescent 2016-2018. En 2018, le Plan stratégique National 2018-2022 de lutte contre le VIH au Cameroun a été finalisé et les femmes enceintes/allaitantes, les enfants et les adolescents sont des cibles prioritaires.

En octobre 2016, le Ministère de la Santé Publique a organisé avec l’appui de l’UNICEF, de CDC/PEPFAR, de l’ONUSIDA, et de l’OMS, du CIRCB et d’autres partenaires, le premier forum national sur la PTME et la prise en charge du VIH chez l’enfant et l’adolescent. A l’issue de ce Forum, l’Appel de Yaoundé avait été lancé. Cet Appel définissait les actions prioritaires à mettre en œuvre à différents niveaux pour accélérer le progrès vers l’eTME et pour améliorer la couverture en prise en charge pédiatrique/adolescents du VIH.

Des avancées notables ont été enregistrées. La couverture géographique des formations sanitaires offrant l’Option B+ a augmenté de 79% (4081/5166) en 2016 à 84% (4342/5166) en 2017. La couverture programmatique en ARV chez les femmes enceintes vivant avec le VIH est passée de 75.7% en 2016 à 85.7% en 2017. Par contre, la situation du VIH chez les enfants demeure préoccupante. En 2017, seuls 24% (9832) des enfants vivant avec le VIH étaient sous traitement ARV, soit 3.4% du nombre total de personnes infectés par le VIH sous TARV (253715) dans le pays. En Février 2018, les formations sanitaires, sites PTME, ont été autorisées à dispenser les ARV aux enfants et adolescents.

 

L’atteinte des cibles d’eTME et de prise en charge antirétrovirale chez les enfants nécessite une prise en compte et une mobilisation d’une coalition de détenteurs d’enjeux (publics, secteur privé, société civile, communauté, personnes vivant avec le VIH, bailleurs) sous le leadership du gouvernement pour suivre les progrès. Il est donc crucial de réunir ces détenteurs d’enjeux pour mesurer le chemin parcouru depuis le premier forum et de projeter une vision commune pour atteindre les cibles 90-90-90 en 2020.

Par ailleurs, la double intervention communautaire (à travers les organisations à base communautaire, les agents psychosociaux, les leaders communautaire, les secteurs apparentés et la société civile en général) et hospitalière (à travers les services de santé) est indispensable pour faire face au VIH/SIDA et péreniser la réponse.

Le but du deuxieme forum sera de faire le point sur l’état de mise en œuvre des recommandations de l’Appel de Yaoundé et de jeter les jalons en vue de l’eTME, de l’amélioration significative de la couverture en ARV chez les enfants et les adolescents et au-delà de l’atteinte des objectifs 90-90-90 d’ici 2020.]

How can you make a difference?

Assurer un appui technique au comité de pilotage, au Secrétariat technique et aux différentes Commissions pour la préparation et l’organisation du Forum. ]

ACTIVITES

  • Appuyer, le Secrétariat technique et les Commissions dans la préparation et l’organisation du Forum
  • Suivre la diffusion du document d’appel à abstract
  • Finaliser les budgets des commissions techniques
  • Documenter les bonnes pratiques en PTME/PECP/PECA dans les FOSA et les communautés
  • Suivre et accompagner les auteurs dans la finalisation des abstracts y compris celles issues des bonnes pratiques
  • Finaliser le livre des abstracts et accompagner les auteurs dans la finalisation des présentations PPT orales
  • Appuyer l’élaboration de l’agenda final du Forum
  • Assister le secrétariat technique dans la Coordination et la   facilitation des séances journalières d’évaluation
  • Faire la synthèse des rapports journaliers
  • Faciliter l’élaboration du document d’Appel à l’action résumant les orientations stratégiques et les actions prioritaires issues du Forum
  • Suivre l’animation de la page Web du Forum
  • Elaborer le Rapport Final du Forum

To qualify as an advocate for every child you will have…

  • Etre titulaire d’un diplôme de doctorat en Médecine ou d’un diplôme universitaire en santé publique, en épidémiologie ou autre discipline connexe.
  • Disposer d’une expérience pertinente d’au moins cinq ans sur le VIH/SIDA en général et la problématique de la SMNI/PTME/PECP en particulier.
  • Disposer d’une expérience dans l’accompagnement des communautaires dans la capitalisation scientifique de leurs activités
  • Avoir une expérience professionnelle dans la planification et le suivi/évaluation des politiques de lutte contre le VIH/SIDA ;
  • Avoir une grande capacité de communication pour faciliter l’introduction des nouveaux concepts à un public appartenant à une grande diversité des domaines techniques y compris les communautaires ;
  • Avoir une expertise avérée dans la collecte des données de terrain et la documentation des bonnes pratiques
  • Avoir une parfaite maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint etc.)
  • Etre en mesure de respecter les délais
  • Etre capable de travailler sous pression et dans un environnement multiculturel ;
  • Etre capable de faire usage de l’Anglais et du Français comme langue de travail
  • Aptitude à écrire des rapports de qualité en français ou en anglais.

For every Child, you demonstrate…

UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.

The competencies required for this post are….

View our competency framework at

http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.

UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.

 

Remarks:

Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.

Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.

Opening Date Mon Feb 04 2019 17:45:00 GMT+0100 (heure normale d’Afrique de l’Ouest) W. Central Africa Standard Time
Closing Date Sun Feb 17 2019 23:55:00 GMT+0100 (heure normale d’Afrique de l’Ouest) 

Click here to apply .

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !