Avis de recrutement : CHARGÉ(E) DU SUIVI DU PROJET HEF

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

OFFRE D'EMPLOI, UNESCO Cameroun

 

CONSULTANT(E) CHARGÉ(E) DU SUIVI DU PROJET HEF
Secteur de tutelle : Secteur de la culture (CLT)

Lieu d'affectation: Yaounde

Catégorie d'emplois: Culture

Type de contrat : Contrat de consultant national

Grade : Junior

Durée du contrat : 06 mois

Recrutement ouvert à : Candidats externes

Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 11 décembre 2022

 Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

 RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
Le Fonds d’urgence pour le patrimoine (HEF) a approuvé le financement d’une seconde phase du projet « Urgent interventions for the reinforcement of security at cultural heritage sites, museums, and collections at risk in the North-West and Far North regions of Cameroon ». Le HEF est un mécanisme de financement multidonateurs qui permet à l’Organisation de répondre rapidement et efficacement à des crises provoquées par des conflits armés et des catastrophes d’origine naturelle ou humaine, et ce partout dans le monde. L’UNESCO s’efforce d’atteindre cet objectif en renforçant la capacité des États membres à prévenir, atténuer et surmonter la perte de patrimoine et de diversité culturels en situation d’urgence et en prônant l’intégration de la protection de la culture dans l’action humanitaire, les stratégies de sécurité et les processus de construction de la paix, y compris en tirant parti de la capacité de la culture à renforcer la résilience et à accompagner le relèvement.
 
Sous l'autorité générale du Directeur régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale et la supervision directe du Spécialiste et Chef du Secteur de la Culture en Afrique centrale la/le Consultant(e) junior assurera les tâches ci-après:


OBJECTIFS
Assurer le suivi de la mise en œuvre du projet « Urgent interventions for the reinforcement of security at cultural heritage sites, museums, and collections at risk in the North-West and Far North regions of Cameroon »;  
Préparer et mettre à jour un plan de travail du projet ;
Veiller au respect de la planification et des délais par les consultants et experts impliqués dans la mise en œuvre du projet ;  
Assurer la préparation des notes conceptuelles, des briefings, des présentations, des notes analytiques et de tous documents développés pour le projet conformément aux exigences de l'UNESCO et du HEF ;
Assurer une veille sur les risques autour de la mise en œuvre du projet et soumettre pour décision les actions possibles si nécessaire ;
Fournir des rapports d'avancement réguliers et préparer un rapport global de mise en œuvre du projet contenant des recommandations claires.
Partenariat et mobilisation des ressources

 

Assurer la liaison avec le ministère des Arts et de la Culture, les autres institutions gouvernementales, les autorités nationales, locales et traditionnelles compétentes ainsi que les communautés autour des sites culturels ciblés pour assurer la mise en œuvre efficace du projet.
Contribuer à l'identification de nouvelles activités et projets liés au patrimoine culturel en fournissant un soutien technique à l'élaboration de projets et à l'identification de partenaires de financement potentiels.
 

Gestion des connaissances et de l’information

 

Appuyer la communication du projet pour accroître la visibilité du HEF et des résultats clés du projet conformément aux objectifs du projet.
Assurer le partage d'informations et de connaissances liées au projet avec les bénéficiaires, partenaires au développement, agences humanitaires et donateurs.
Appuyer la mise en œuvre du système de gestion des connaissances du Secteur de la culture par la coordination et l'élaboration de documents d'information stratégiques.
Soutenir le travail du secteur de la Culture au Bureau de l'UNESCO de Yaoundé et contribuer en tant que membre de l'équipe aux activités.
Effectuer toutes les tâches supplémentaires requises et assignées par le Chef de secteur.

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES
 

Éducation

Être titulaire d’un diplôme universitaire de Licence dans le domaine de la culture, des sciences sociales, des sciences humaines, des sciences politiques, des relations internationales ou dans une discipline connexe.
 

Expérience professionnelle

Au moins quatre (4) années d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la culture.
Expérience professionnelle dans le système des Nations Unies et/ou dans une organisation internationale ou africaine spécialisée dans le patrimoine culturel.
Expérience en gestion de projet.
Aptitudes et compétences
Compétences en gestion de projet, en organisation et en coordination.
Capacité à établir, entretenir et renforcer des relations de travail efficaces avec les autorités nationales/locales, les institutions culturelles et les organisations intergouvernementales et non gouvernementales concernées.
Excellentes capacités de communication analytique, écrite et orale, en particulier capacité à collecter, synthétiser et analyser des informations provenant de diverses sources et, sur cette base, à rédiger des documents de travail et d'information de manière claire et concise.
Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler efficacement en équipe et dans un environnement multiculturel.
Excellentes compétences en diplomatie et en plaidoyer.
Bonne connaissance des outils informatiques (MS Word, Excel, Outlook etc.).
 

Langues

Excellente connaissance de l'anglais ou du français (écrit et parlé) et bonne connaissance de l'autre langue. Une connaissance de l’une des 2 langues véhiculaires locales des zones ciblées par le projet serait un atout.
QUALIFICATIONS SOUHAITEES
Autres aptitudes et compétences techniques
Connaissance des instruments et programmes normatifs de l'UNESCO dans le domaine de la culture.
Expérience dans le domaine de la culture en situation d’urgence.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l'UNESCO  carrières : https://careers.unesco.org/careersection/2/joblist.ftl . Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

 

L'évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu'un entretien basé sur les compétences.

  

L'UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l'évaluation des candidats.

 

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l'étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.