Offre d’emploi à ONG UNICEF : Recrutement d’un Consultant international pour la réalisation de l’analyse globale des capacités de la Communication pour le Développement (C4D) au Cameroun

  • Region: Toutes les régions
  • Nom entreprise ou personne: UNICEF
  • Type de contrat: Consultant

Description

Offre d’emploi à ONG UNICEF : Recrutement d’un Consultant international pour la réalisation de l’analyse globale des capacités de la Communication pour le Développement (C4D) au Cameroun

Job Number: 517350
Locations: Africa: Cameroon
Work Type : Consultancy

UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.

Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.

And we never give up.

For every child, [insert tagline]

[Include information about the country/specific programme. Ideally include a link to a video]

How can you make a difference?

OBJECTIVE / OBJECTIF

Réaliser une analyse des capacités C4D au Cameroun, dans le but de fournir à ce pays un cadre de développement des capacités dans ce domaine et une stratégie appropriée et pertinente en matière de capacités et d’action pour refléter les nouveaux défis et besoins en matière de C4D.

Objectifs spécifiques

Réaliser un diagnostic des capacités institutionnelles et organisationnelles de la Communication pour le développement au Cameroun.
Analyser les capacités C4D relatives aux questions transversales de la participation, de l’équité, genre, inclusion sociale, recherche suivi et évaluation, engagement communautaire, situation d’urgence, résilience avec un focus sur la région de l’EST.
Analyser les Capacités en lien avec les KRC (Vaccination, Enregistrement des naissances, Malnutrition) dans les régions de : Extrême-Nord, Nord, Est et Adamaoua.
Réaliser une évaluation technique sur la capacité des acteurs en planification stratégique, de leurs compétences techniques en formation C4D et production des supports et outils, (formation, outils, mobilisation communautaire, production/diffusion, plaidoyer, moyens, …).
Identifier les besoins en formation des acteurs clés de la C4D et proposer un plan de renforcement de capacités.
Proposer des modules et outils de formation adaptés aux différentes catégories d’acteurs.
Proposer des mécanismes et outils de suivi/coaching post-formation selon les catégories d’acteurs.
Proposer une structure viable de participation et engagement communautaire pour le pays à travers une approche intégrée (Niveaux central, intermédiaire et périphérique).

ACTIVITIES, DELIVERABLES AND TIMELINES, PLUS BUDGET PER DELIVERABLE

ACTIVITES, LIVRABLES ET PERIODES, PLUS LE BUDGET PAR LIVRABLES

PRODUITS LIVRABLES

Au terme de la consultation, il est attendu :

Le document d’analyse de capacités institutionnelles et organisationnelles en Communication pour le Développement.
Un plan national de renforcement des capacités
Les modules de formation en communication pour le développement sur la base de l’identification des besoins de formation
Mécanismes et outils de suivi/coaching post-formation pour chaque catégorie d’acteurs formés.
Une proposition d’une structure viable de participation et engagement communautaire pour le pays à travers une approche intégrée (Niveaux central, intermédiaire et périphérique)

METHODOLOGIE ET TACHES

Par souci d’appropriation par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’animation de la communication pour le développement, l’approche participative sera utilisée pour la réalisation de cette analyse de capacité.

Le consultant proposera une approche méthodologique détaillée qui indiquera clairement les besoins en informations, les acteurs à impliquer, les approches techniques de collecte et d’analyse des informations ainsi que la démarche opérationnelle proposée pour la rédaction/production des livrables.

La méthodologie doit distinguer les trois principales étapes de la mission du processus d’élaboration de la stratégie : la collecte de données et l’analyse des acteurs, la formulation d’un plan de renforcement de capacité et la production des modules de formation.

Key Expected Results, Deliverables and Fees Payment

Résultats clés attendus, Livrables et montants de paiement

DUREE DE LA MISSION

La mission s’étendra sur une période de 3 mois calendaires de travail effectifs. Les principales articulations du chronogramme indicatif de la mission sont données ci-dessous :

Activités

Produits attendus

Durée

Echéancier de paiement

Collecte et traitement et exploitation des données

1 Rapport d’analyse des capacités C4D au Cameroun comprenant:

(i) 01 Analyse de capacité (formation, outils, mobilisation communautaire, production/diffusion, plaidoyer, moyens, ….)

(ii) 01 Analyse des capacités institutionnelle et Organisationnelles en Communication pour le Développement.

(iii) 01 Analyse des capacités C4D relatives aux questions transversales de la participation, de l’équité, genre, inclusion sociale, recherche suivi et évaluation, engagement communautaire, situation d’urgence, résilience avec un focus sur la région de l’EST.

(iv) Une analyse des Capacités en lien avec les résultats clés pour les enfants (Vaccination, Enregistrement des naissances, Malnutrition) dans les régions de : Extrême-Nord, Nord, Est et Adamaoua.

1 mois

40%

Rédaction du plan de renforcement de capacité et les modules

i) Plan de renforcement de capacites

(ii) Les différentes modules de formation

(iii) Une proposition d’une structure viable de participation et engagement communautaire pour le pays à travers une approche intégrée (Niveaux central, intermédiaire et périphérique)

1 mois

40%

Atelier de validation

Validation des produits livrables

15 jours

20%

To qualify as an advocate for every child you will have

Peut faire acte de candidature, toute personne physique spécialisée en communication, expérimentée et imprégnée des questions de communication pour le développement justifiant des compétences techniques et pratiques suivantes :

Formation Universitaire. Diplôme d’Etudes Universitaires Supérieures de niveau minimal Bac+5 en sciences sociales / sciences du comportement (sociologie, anthropologie, psychologie, développement communautaire) avec un accent sur la communication participative, la planification de la communication, mobilisation sociale, la recherche participative, la formation et l’évaluation de l’impact des interventions de communication ou dans un domaine reconnu équivalent.
Expérience professionnelle. Au moins huit années d’expérience de travail dont cinq ans dans les pays en développement en qualité de responsable de la planification et de la gestion des programmes de communication pour le développement, avec une expérience pratique dans la communication/mobilisation sociale et l’application de la planification des processus de communication à des programmes spécifiques ;
Compétences reconnues en matière d’analyse de capacité, de renforcement de capacité et des productions de modules de formation dans le domaine de la communication ;
Une expérience de travail dans la programmation fondée sur les droits humains, l’approche de l’équité appliquée à la participation communautaire serait un atout ;
Justifier d’au moins 5 années d’expérience pertinente dans la recherche qualitative
Avoir mené au moins deux missions similaires durant les 5 dernières années
Avoir des connaissances dans la conception des mécanismes de suivi et évaluation notamment de programmes de communication.
Justifier d’une bonne connaissance du développement des stratégies de communication interpersonnelle du niveau communautaire.
PARTICIPATION AU PROCESSUS DE SELECTION

Toute personne intéressée par la mission objet des présents TDR et voulant faire acte de candidature soumettra un dossier comprenant une offre technique et une offre financière. La mission ayant un caractère national, les consultants devront couvrir l’étendue du territoire national.

L’offre technique comprendra :

Une analyse des TDR indiquant la compréhension de la mission et éventuellement des suggestions jugées pertinentes
Une proposition de méthodologie détaillée
Un chronogramme indiquant la planification complète de la mission, un chronogramme de soumission de produits attendus
Un chronogramme de soumission des livrables
Le CV détaillé du consultant ressortant clairement les qualifications et expertise requises.
L’offre financière comprendra :

Les couts détaillés et estimations de prestations, y compris les frais de reproduction des outils
Les frais de communication
Les honoraires du Consultant principal et ceux des experts retenus
Un chronogramme de soumission des livrables
Frais de mission sur le terrain pour la collecte de données préliminaires.
Les réunions techniques et ateliers seront organisés par l’Unicef suivant les règles en vigueur.

CONDITIONS OF WORK

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le Consultant sélectionné utilisera son propre matériel pendant toute la durée de la mission de sa prestation. Il fournira, par ailleurs, sa propre police d’assurance couvrant l’ensemble des risques auxquels il pourra être exposé pendant sa durée de mobilisation. Unicef procèdera aux paiements suivants les échéanciers convenus au moment de la signature du contrat. Unicef se réserve le droit de ne pas honorer les échéances de paiement pour tout produit non conforme aux normes de qualité en vigueur en son sein

SUPERVISION / SUPERVISION

La mission s’exécutera sous la supervision technique de la Cheffe de Section C4D, qui est redevable de la qualité des produits finaux, et qui veillera ainsi à la conformité du produit attendu avec les attentes exprimées dans les présents TDRs.

For every Child, you demonstrate…

UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.

The competencies required for this post are….

View our competency framework at

http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.

UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.

Remarks:

Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.

Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.

Opening Date Tue Oct 30 2018 09:25:00 GMT+0100 (West Africa Standard Time) W. Central Africa Standard Time
Closing Date Thu Nov 08 2018 23:55:00 GMT+0100 (West Africa Standard Time)

Postulez via ce lien .

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Type de contrat: CDI Sexe: Sans distinction Date limite: 20/10/17 Salaire: 200dollars E-mail: jane78002016 @gmail.com Description Dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation « LUTTE CONTRE LA DROGUE »; La Centrale…
Region: Littoral Ville: Douala Nom entreprise ou personne: M2B ENERGY Sarl Type de contrat: Stage Niveaux d'études: BAC+2 Expérience: Débutante<2 ans Nombre de postes disponibles: 2 Âge: 23 à 29…