Offre d’emploi Banque Africaine de Developpement-BAD : Chargé(e) des opérations des ressources humaines en chef

Description

Offre d’emploi Banque Africaine de Developpement-BAD : Chargé(e) des opérations des ressources humaines en chef

Titre du poste: Chargé(e) des opérations des ressources humaines en chef
Grade: PL-2
Poste N°: 50083825
Référence: ADB/17/075
Date de publication: 18/04/2017
Date de clôture: 08/05/2017
Pays: Côte d’Ivoire

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Département des ressources humaines est chargé d’attirer, de développer, de motiver et de fidéliser les meilleurs talents, ainsi que de renforcer les capacités organisationnelles en vue d’exécuter le programme stratégique de la Banque.

LE POSTE :

Le poste de Chargé(e) des opérations des ressources humaines en Chef apporte un appui au directeur du Département de la gestion des ressources humaines dans la mise en œuvre des programmes annuels de ressources humaines, supervise l’exécution des principaux projets en ressources humaines dans l’ensemble des divisions, est la personne-ressource pour toutes les questions opérationnelles des ressources humaines, assure la liaison entre le directeur des ressources humaines et le personnel pour toutes les questions opérationnelles des ressources humaines. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes de direction des trois divisions réaménagées : i) Partenariats des activités des ressources humaines ; ii) Services partagés des ressources humaines ; iii) Perfectionnement du Personnel et Formation, en vue de garantir la conformité aux politiques, processus et réglementations de la Banque concernant le personnel. Il/elle supervisera la fonction des relations avec les employés et participera aux procédures d’engagement des ressources humaines avec les parties prenantes internes et externes. Le/la Chargé(e) des opérations des ressources humaines en Chef jouera un rôle de premier plan dans la culture institutionnelle, en reconnaissant, en articulant et en modelant le besoin de changement. Il/elle instaurera et entretiendra un dialogue constant avec les dirigeants sur les questions de changement et contribuera à l’examen des options visant à résoudre les problèmes rencontrés.

Fonctions et responsabilités

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision générale du Directeur de la gestion des ressources humaines, le/la Chargé(e) des opérations des ressources humaines en Chef sera chargé(e) de mettre en œuvre la stratégie des ressources humaines, en particulier :

1. Etre un conseiller crédible du Directeur des ressources humaines sur toutes les questions liées aux relations avec les employés, en s’appuyant sur la recherche, les règles et règlements du personnel ;

2. Coordonner les initiatives de gestion de l’efficacité et du changement de la Banque liées aux ressources humaines ;

3. Coordonner les projets ou les plans d’action des ressources humaines visant la mise en œuvre efficace de la stratégie de la Banque en matière de ressources humaines ;

4. Superviser les processus de budgétisation et d’exécution de programmes pour le département des ressources humaines, y compris la gestion des impératifs de suivi/production de rapports pour le département ;

5. Jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des recommandations d’audit, répondre aux questions concernant les ressources humaines et remédier aux résultats d’audit insatisfaisants ;

6. Superviser et gérer les capacités d’analyse des ressources humaines, afin de s’assurer que les mesures et les tendances pertinentes sont identifiées et communiquées aux principales parties prenantes, y compris les divisions des ressources humaines et/ou les responsables des divisions opérationnelles ;

7. Initier l’élaboration des politiques de relations avec les employés et veiller au respect de la législation du travail et aux exigences statutaires de la Banque ;

8. Concevoir et gérer le « Tableau de bord axé sur les personnes » pour les principaux indicateurs de performance des ressources humaines, y compris l’indice d’engagement des employés et l’indice d’efficacité managériale ;

9. Piloter le cadre de gouvernance de l’engagement des employés pour garantir une dynamique viable propre à combler les lacunes mises en évidence dans les enquêtes concernant le personnel ;

10. Guider l’action en matière d’assurance-qualité des résultats et des programmes des ressources humaines ;

11. Jouer un rôle de premier plan dans la gestion des risques du département des ressources humaines et la gestion de la continuité des activités institutionnelles ;

12. Superviser les relations avec les employés et gérer la résolution des conflits, en œuvrant avec les autres à la mise en place de solutions mutuellement acceptables et en ayant recours à des compétences interpersonnelles très développées ;

13. Superviser et définir la position de la Banque dans toutes les procédures disciplinaires, en vue de garantir l’équité l’efficacité dans la résolution des problèmes ;

14. Représenter le Directeur des ressources humaines dans les fora et les comités institutionnels, comme requis de temps à autre.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

1. Être titulaire d’au moins un Master 2/DEA/DESS ou d’un diplôme équivalent en gestion des ressources humaines, développement organisationnel ou dans des disciplines connexes ; une qualification professionnelle en gestion de projets constituera un atout supplémentaire.

2. Justifier d’au moins dix (10) années d’expérience étendue, avec prise de responsabilités progressive en gestion des ressources humaines, dont cinq (5) ans à un niveau de direction et/ou de supervision d’une équipe et de coordination de programmes de travail ou de projets.

3. Une expérience pratique acquise dans une organisation de développement multilatérale constituera un atout.

4. Avoir une expérience avérée dans un environnement opérationnel axé sur le partenariat et la clientèle.

5. Avoir une solide expérience de généraliste en ressources humaines et une expérience opérationnelle approfondie dans au moins trois des domaines suivants : (i) planification et prévision en ressources humaines ; (ii) gestion de l’efficacité et du changement dans l’organisation ; (iii) rémunération totale ; (iv) gestion des relations avec les employés et conception de politiques ; (v) gestion des performances ; et (vi) apprentissage et développement.

6. Être capable de travailler efficacement avec d’autres experts et professionnels de la gestion provenant de différents domaines ; être en mesure de travailler sous pression, savoir hiérarchiser les différentes activités et pouvoir réaliser plusieurs tâches simultanément ; être capable de coordonner les programmes de travail et les ressources et de diriger des équipes.

7. Faire preuve de motivation, de dynamisme et avoir le souci des résultats. Avoir de solides compétences pour la résolution de problèmes ; être bien organisé et avoir de grandes aptitudes à planifier, hiérarchiser et exécuter les activités dans un environnement de travail marqué par la pression.

8. Avoir une réputation bien établie en matière d’intégrité, de jugement, d’équité et de discrétion dans les relations avec la Haute direction, le personnel et les parties prenantes externes ; faire preuve d’aptitudes organisationnelles et analytiques solides, avoir le souci du détail, être capable de travailler de manière autonome et savoir gérer les difficultés ; avoir une solide expérience de la gestion des projets en ressources humaines.

9. Etre capable d’utiliser les logiciels standards de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; avoir de préférence l’expérience de SAP ressources humaines, des systèmes de recrutement électronique et du logiciel de gestion des projets.

INFORMATIONS CONCERNANT LE POSTE :

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :
http://www.surveygizmo.com/s3/3502682/Lead-Human-Resources-Operations-PL2

LE PRESENT POSTE BENEFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET DONNE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. LE CANDIDAT SELECTIONNE OCCUPERA LE POSTE AVEC SON GRADE ACTUEL JUSQU’A CE QUE SOIT FINALISEE L’EVALUATION DES EMPLOIS EN COURS.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Région: Centre Ville: YAOUNDE Nom entreprise ou personne: AFRICOM Type de contrat: Stage Téléphone: 674727343/699422568 E-mail: [email protected] Description OFFRE DE STAGE ACADEMIQUE Une jeune société de la place spécialisée dans…
Région: Centre Ville: YAOUNDE Nom entreprise ou personne: AFRICOM Type de contrat: Stage Téléphone: 674727343/699422568 E-mail: [email protected] Description OFFRE DE STAGE ACADEMIQUE Une jeune société de la place spécialisée dans…
Région: Centre Ville: Yaounde Type de contrat: CDI Niveau d'études: BAC+3 Expérience: 3 ans Sexe: Sans distinction E-mail: [email protected] Site web: http://www.nh-itc.com Description POSTE PROPOSÉ : COMMERCIAUX H/F NH-IT Consulting…
Type de contrat: CDI Expérience: pas d'experience Sexe: Homme Date limite: le 15 janvier 2016 E-mail: indonesiaconsulting@yahoo.fr Description Le centre de football de formation Orace Indonesia Consulting à jakarta en…